3 localités fascinantes à visiter lors d’un séjour en Ardèche

château de crussol

Destination touristique par excellence, le département de l’Ardèche permet de nombreuses visites et activités en tous genres. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprécier sa nature luxuriante, ses paysages pittoresques ainsi que son riche patrimoine historique et culturel. Pour vous aider à planifier votre séjour en Ardèche, voici 3 destinations exceptionnelles à inclure dans votre itinéraire.

Visiter la commune de Joyeuse lors de vacances en Ardèche

Dans le cadre d’un voyage sur mesure, découvrir l’histoire et la culture de votre pays de destination est l’une des activités incontournables à inclure dans votre programme. En Ardèche, la charmante commune de Joyeuse compte parmi les destinations à visiter absolument lors de votre séjour. Il s’agit d’un village médiéval se trouvant entre les rivières de la Baume et de la Drobie. Durant votre exploration de la localité, vous voyagerez à travers le temps. Vous visiterez de nombreux monuments historiques, culturels et religieux.

La vieille ville est la capitale de l’ancien duché de Joyeuse. En vous promenant, vous aurez l’opportunité de découvrir des sites remarquables. Le château de Joyeuse date du XVIe siècle avec sa tour de la Recluse. L’église Saint-Pierre bénéficie d’une architecture de style gothique. L’hôtel de Montravelle, le collège des Oratoriens, et le marché du mercredi sont trois autres incontournables. A ne pas manquer sur la commune.

Explorer Lagorce, la plus vaste commune du département

Situé en plein sud de l’Ardèche, Lagorce, qui est la plus vaste commune du département, est une charmante localité à inclure dans votre itinéraire. Bien qu’elle soit surtout réputée pour son importante culture de la vigne, Lagorce recèle également de multiples attraits qui méritent largement le détour. Au cours de votre visite de la commune, vous traverserez des ruelles coupées d’arcades et des passages couverts bordés par des maisons particulières aux portes cochères.

Tout au long de votre exploration, vous découvrirez les sites emblématiques du village. À l’instar de son église dotée d’un clocher en forme de chapeau d’évêque, du beffroi féodal qui domine la place de la Dîme, ainsi que des deux cuves en pierres se trouvant sur la place précédente. Si vous vous passionnez pour la nature, empruntez le sentier botanique plongeant dans le bois d’Ajude pour y admirer les espèces florales et forestières de la région.

Et à seulement 20 minutes de la commune, vous trouverez des sites prestigieux comme la caverne du Pont d’arc ou le site de la grotte Chauvet.

Découvrir la charmante commune de Saint-Péray

Tout d’abord, sachez que Saint-Péray est une charmante petite commune de l’Ardèche. Elle figure donc parmi les endroits à visiter lors d’un séjour dans le département. Située au pied de la colline de Crussol, à proximité de la vallée du Rhône, la localité attire les visiteurs pour son vignoble de renom. Mais aussi pour son cadre naturel et son important patrimoine architectural.

Parmi les principaux intérêts du village à découvrir lors de votre escapade, il y a les ruines du château de Crussol. Cette ancienne forteresse médiévale est inscrite aux monuments historiques. Elle date du XIIe siècle et se situe sur un ancien site religieux romain. Pour accéder à ce site, il vous faudra faire une randonnée à travers un sentier balisé. Ce denier domine la plaine de Valence et la vallée du Rhône. Au cours de votre parcours, prenez le temps de visiter les grottes de Soyons. Elles abritent un impressionnant site archéologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.