5 activités à faire en Ardèche

descente de l'Ardèche en kayak

L’Ardèche, c’est une combinaison de paysages spectaculaires et de villages pittoresques qui vous feront tomber amoureux.

Si vous ne connaissez pas bien cette région du sud de la France, continuez à lire pour en savoir plus sur les lieux à découvrir pendant que vous y serez !

A propos de l’Ardèche

L’Ardèche est située dans le centre-sud de la France et forme l’angle sud-ouest du Rhône-Alpes. Elle est considérée comme l’une des régions les plus isolées, rurales et pittoresques du pays ! L’Ardèche a un caractère sauvage et accidenté, et bien qu’il s’agisse d’une région relativement petite de la France, ses voies d’escalade et ses routes sinueuses mènent dans un arrière-pays isolé qui lui donne un sentiment d’immensité.

L’Ardèche abrite un mélange d’attraits naturels et historiques. Les paysages sont célèbres pour leurs collines, leurs forêts et leurs gorges spectaculaires, tandis que les anciens villages et les attractions encore plus anciennes font partie d’une histoire incroyablement longue. Il y a tant de choses à faire en Ardèche, qu’il s’agisse d’activités au milieu de belles réserves naturelles protégées ou d’explorer les traditions et le patrimoine de la région. C’est une très belle idée de destination de voyage.

Explorez la Caverne du Pont d’Arc

La Caverne du Pont d’Arc est une grotte connue pour contenir les plus anciennes peintures rupestres connues dans le monde, datant de plus de 30 000 ans.

La grotte est située dans l’une des falaises calcaires typiques de l’Ardèche parmi les Gorges de l’Ardèche, et depuis sa découverte en 1994, elle est reconnue comme l’un des sites d’art préhistorique les plus importants de la planète. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO avec principalement des peintures d’animaux mettant en vedette des chevaux, du bétail et des mammouths. On y a également découvert des empreintes humaines et des os d’animaux fossilisés.

Vous ne pouvez pas visiter la véritable caverne du Pont d’Arc, mais une réplique a été créée à proximité. En 2015, le Musée de la Caverne du Pont d’Arc a été inauguré et vaut la peine d’être visité.

Faire du kayak au Pont d’Arc

L’image la plus emblématique de l’Ardèche est le Pont d’Arc, un magnifique pont naturel de 60 mètres de large et une arche surplombant la rivière Ardèche. La région est populaire pour les bains de soleil, ses spots où l’on peut nager et le kayak grâce à l’eau douce et à la magnifique plage de sable.

Vous pouvez louer un kayak ou un canoë pour une descente et admirer le Pont d’Arc sous différents angles. En naviguant le long de la rivière, vous serpenterez à travers des gorges spectaculaires et des formations rocheuses incroyables.

Visite du Musée de la Lavande et de la Distillerie à St-Remèze

Le Musée de la Lavande et la Distillerie de St-Remèze sont des endroits à visiter pour avoir un aperçu approfondi de la culture de la lavande.

La visite du musée commence par une vidéo de 15 minutes expliquant l’histoire locale de la lavande et le travail dans les champs, avant de guider les visiteurs à travers une série d’expositions où l’on peut voir exactement comment l’huile est extraite. Vous pouvez visiter l’entrepôt de distillation pour en savoir plus sur le processus d’obtention des huiles essentielles de la plante. Une promenade dans le jardin du musée est une expérience colorée et aromatique.

Découvrez la grotte de Madeleine

La grotte de Madeleine est une autre caractéristique étonnante des canyons et des gorges de l’Ardèche. La grotte se trouve au cœur du canyon de l’Ardèche, au bord de la rivière Ardèche, sur la route du Pont d’Arc.

Un voyage à l’intérieur de la grotte vous fera découvrir un monde créé par l’eau il y a des millions d’années, avec trois grandes chambres ou chambres définies par des formations rocheuses incroyables, des bains naturels et des colonnes blanches pures formées par du carbonate de calcium.

Visite du Château de Crussol

Accroché au bord d’une falaise à 200 mètres d’altitude, le château de Crussol, principalement en ruines, est un spectacle incroyable car il surplombe la Vallée du Rhône. Le château a été construit en pierre calcaire et a été achevé au XIIIe siècle. Le château est aujourd’hui classé “monument historique officiel de la France” , et retrouve son rôle au XXIe siècle grâce à de nombreuses rénovations et reconstructions, dont le Théâtre de Verdure, qui compte 3 000 places et accueille de nombreuses manifestations et festivités.

Enfin, il est possible de pratiquer d’autres activités plus originales comme le saut en parachute ardéchois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.