Grotte Chauvet : questions et réponses

Peinture pariétale comme dans la Grotte Chauvet

La Grotte Chauvet, caverne ornée de peintures rupestres, est un site majeur de l’art préhistorique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il se situe en Ardèche sur la commune de Vallon-Pont d’Arc. C’est pourquoi il me semblait indispensable d’en parler dans ce blog. La Caverne du Pont d’Arc, qui est une reconstitution, à 2 kilomètres seulement, de la grotte originale, mérite le détour. Voici quelques questions fréquemment posées par les internautes et les réponses adéquates. J’espère que cela vous donnera envie d’en savoir plus et de visiter les lieux ou plutôt la réplique. En effet, la véritable Grotte Chauvet n’ouvre pas au public de manière à préserver les peintures.

Pourquoi la Grotte Chauvet est-elle un site exceptionnel ?

La première raison est que ses peintures ont été datées d’il y a environ 36 000 ans, alors que les peintures de la Grotte de Lascaux, qui était reconnue auparavant comme la plus ancienne des grottes préhistoriques ornées, sont datées de 18 000 ans. Bref, la Grotte Chauvet dispose des plus anciennes peintures rupestres découvertes dans le monde !

La seconde raison est le nombre et la qualité des animaux représentés sur les parois.  On compte environ 500 dessins ou gravures d’animaux réalisés avec des techniques artistiques avancées. Ils sont la plupart du temps représentés en mouvement, et parfois en perspective. Certains animaux sont par ailleurs exclusifs à la grotte.

Quels sont les animaux représentés dans la Grotte Chauvet ?

On retrouve sur les parois des mammouths, rhinocéros, lions, panthères, chevaux, bisons, rennes, ours, aurochs, bouquetins, hibou, mégacéros (qui sont des sortes de cerfs gigantesques de la préhistoire : 2,10 m au garrot tout de même). A noter que le hibou et la panthère sont exclusifs à la grotte, et que les rhinocéros et lions sont dans les autres grottes préhistoriques que très rarement représentés.

Quelles sont les techniques artistiques utilisées par les hommes préhistoriques de la Grotte Chauvet ?

Plusieurs techniques de l’art pariétal sont présentes à Chauvet : le raclage de la paroi (technique de préparation employée pour faire ressortir le contraste entre le trait du dessin et le background), l’estompe des couleurs (qui permet de donner du relief), la gravure, la projection de couleurs, ou encore le tampon. Les peintures sont différentes selon leur emplacement. A l’entrée de la grotte, on trouve plutôt des peintures ocres, tandis que dans le fond, les peintures ont été réalisées au charbon de façon à être préservées de l’humidité ambiante.

De quand datent les peintures de la Grotte Chauvet ?

Il y a eu en réalité deux périodes d’occupation de la grotte et donc deux datations pour les peintures. La première occupation remonte à l’Aurignacien ( -32 000 à – 29 000 ). C’est à ce moment-là qu’on a peint les rhinocéros, les aurochs, le grand bison et le cerf mégacéros. La seconde période d’occupation est le Gravettien (-27 000 à – 24 500) durant l’ère glaciaire. Les peintures des chevaux, notamment, ont eu lieu à cette époque.

Que contient la Grotte Chauvet ?

En dehors des peintures et gravures d’animaux dont je parle aux questions précédentes, on trouve aussi des empreintes de mains, en positif ou en négatif. La grotte comporte par ailleurs des ossements d’animaux. Notamment, un crâne d’ours se dresse sur un bloc rocheux, probablement déposé là par un homme des cavernes. Les parois présentent également des griffades d’ours, parfois sur les dessins.

Qui a découvert la grotte et quand ?

C’est un petit groupe de 3 spéléologues amateurs qui a découvert la grotte le 18 décembre 1994 lors d’une exploration. Eliette Brunel, Christian Hillaire, et Jean-Marie Chauvet ont fait une découverte intense en émotions. Ils viennent parfois rencontrer les visiteurs sur le site de la Caverne du Pont d’Arc pour en parler. Cette dernière est la réplique exacte de la grotte d’origine construite en 2012.

Comment se passe la visite de la réplique de la grotte ?

La visite dure environ une heure, et elle est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. La réservation est obligatoire. Certaines personnes se demandent comment s’habiller pour visiter la Caverne du Pont d’Arc (réplique de la grotte). En réalité, vous pouvez venir avec vos vêtements de saison. Il ne fait pas froid, ce n’est pas une véritable caverne. Sachez enfin que dans la caverne originelle, la température était à peu près constante aux alentours de 13°C.

2 Commentaires

  1. Steve Randel

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si l’auroch ou bison donné en illustration à cet article se trouve dans la grotte Chauvet. Cela ne ressemble pas au style général.
    Merci

    Répondre
    1. Lili (Auteur de l'article)

      Bonjour Steve,
      Effectivement, la photo d’illustration ne correspond pas aux dessins de la Grotte Chauvet. Comme je n’avais pas de photo personnelle, j’ai utilisé une photo libre de droits trouvée sur le net. C’est pas génial mais c’est mieux que rien, et j’avais vraiment envie de parler de la Grotte Chauvet. Bravo pour votre perspicacité et votre oeil de lynx ! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.