Le Pont d’Arc : un merveilleux site en Ardèche

arche du pont d'arc

Arche minérale naturelle, le Pont d’Arc est l’un des sites incontournables pour tout promeneur qui visite notre beau pays ardéchois. A quelques kilomètres seulement du village de Vallon-Pont-D’Arc, il vous enchantera par son aspect unique au monde !

Le site du Pont d’Arc et son aménagement

 

Comment cette arche s’est-elle formée ? Les hommes se sont longtemps posé la question. Et pour cause, elle date de plusieurs centaines de milliers d’années ! En réalité, c’est la rivière Ardèche elle-même qui a creusé la roche au cours du temps jusqu’à passer au travers. Ainsi est né le Pont d’Arc, par le travail de l’eau sur le calcaire. Il culmine aujourd’hui à 54 mètres et s’étend sur une soixantaine de mètres en longueur. S’il est désormais interdit de passer à pied pour des raisons de sécurité, les voyageurs l’ont durant des siècles emprunté pour traverser la rivière. De plus, le site a été classé en réserve naturelle en 1982 afin d’organiser sa protection. En 2015, il a même été l’objet d’une opération spéciale de réaménagement paysager. C’est dire si les Ardéchois s’en préoccupent !

Activités autour du Pont d’Arc

 

Par son côté exceptionnel, le site vaut qu’on s’y arrête un moment lors d’une randonnée. Il est bordé de plages de sable et de galets en amont et en aval, ce qui en fait un lieu de baignade très prisé. Nager dans la rivière en passant sous l’arche est un pur bonheur. En juillet et en août, la baignade est d’ailleurs surveillée par des professionnels pour la sécurité de tous. Et si vous n’avez pas les jambes pour vous rendre sur place par vos propres moyens, sachez que des navettes vous y conduisent durant la période estivale.

Mais il n’y a pas que la baignade sur les plages du Pont d’Arc, le site est également très connu pour être le point de départ de la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak. De nombreux kayakistes pourront vous louer l’un de leurs esquifs pour la journée. Pas d’inquiétude, vous n’aurez pas à remonter l’embarcation à la fin de votre périple. Le loueur vous attendra en aval à un point de rendez-vous décidé à l’avance. Ainsi, vous pourrez profiter à fond de votre aventure, seul, à deux ou en famille, et même vous arrêter sur une berge pour pique-niquer à midi. Un voyage inoubliable au milieu de paysages magnifiques !

Signalons aussi que la région du Pont d’Arc est le paradis des grimpeurs. L’escalade se pratique sur de nombreuses falaises calcaires tout autour des Gorges de l’Ardèche à tous les niveaux. La Rouvière, Autridge, le Ranc Pointu et leurs fissures, dièdres ou dévers n’attendent que vous. Au-dessus de votre tête, seuls les aigles de Bonelli planeront tandis que vous admirerez le panorama.

Enfin, à proximité, vous trouverez une sortie culturelle géniale : la grotte Chauvet avec ses peintures rupestres ! Idéal pour apprendre aux enfants comment vivaient les hommes des cavernes à la Préhistoire.

 

Bref, vous avez compris ce qu’il vous reste à faire pour vos prochaines vacances. Venez nous voir en Ardèche ! Plus de renseignements sur le Pont d’Arc ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.