Sauter en parachute en Ardèche : le plein de sensations !

parachutistes en tandem

Et oui, c’est possible ! Vous rêvez d’une activité à sensations en Ardèche ? Testez le saut en parachute ! L’aéroport d’Aubenas propose en effet de vous initier au saut en parachute en tandem, c’est-à-dire harnaché à un moniteur diplômé qui vous guidera sur l’attitude à suivre durant la chute. Une façon originale de découvrir les merveilleux paysages ardéchois vus du ciel

Avant le saut en parachute

 

Vous avez plus de 15 ans ? Alors vous avez l’âge légal pour sauter en parachute. Pas d’âge maximum, si bien que les anciens peuvent autant en profiter que les plus jeunes.

Il faut ensuite vous procurer un certificat médical attestant que vous pouvez sauter en parachute sans contre-indications. Votre médecin habituel peut vous le fournir.

Il ne reste plus qu’à s’assurer que vous ne dépassez pas la contrainte de poids autorisée par le fabricant du parachute (en général 100 kg par personne pour un saut en tandem).

Si vous avez un handicap moteur ou autre, sachez que les moniteurs de l’aéroport d’Aubenas sont habilités à sauter avec vous. Ils connaissent les techniques nécessaires pour vous mettre à l’aise lors de votre expérience aérienne, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux pour les modalités !

En ce qui concerne les infos pratiques, le centre ouvre ses portes du 29 avril au 5 novembre les week-ends et jours fériés, de 9h jusqu’au crépuscule.

La veille de votre saut, préparez des vêtements chauds, même l’été, car la température de l’atmosphère est beaucoup plus basse que celle du sol. Prenez un repas léger afin de ne pas vous alourdir et d’être en bonne condition physique pour le saut.

 

Adrénaline au max pour le grand saut

 

Le jour J, vous vous rendez à l’aéroport d’Aubenas, et votre instructeur vous expose les différentes phases du saut durant une vingtaine de minutes afin d’assurer votre sécurité. Attendez-vous à patienter un peu, car il faut que les conditions météorologiques le permettent avant de décoller pour l’aventure !

Le vent souffle doucement et les nuages ont disparu ? Vous embarquez alors dans l’avion aux côtés de votre moniteur. C’est parti pour une quinzaine de minutes de survol des Gorges de l’Ardèche : admirez le paysage depuis le hublot ! Enfin, il est l’heure de sauter. Les portes de la carlingue coulissent. Heureusement, vous n’avez pas le vertige, car il faut toucher le sol pour l’éprouver. Votre moniteur vous encourage. 3, 2, 1…0 ! Vous l’avez fait !

Vous descendez désormais à plus de 200 km/h avec une impression de liberté magique : c’est la chute libre ! Durant quelques dizaines de secondes, plus rien ne semble vous entraver. Ensuite, le moniteur déclenche l’ouverture du parachute. Vous pouvez désormais converser avec lui durant 5 à 10 minutes (temps du vol sous voile) et admirer les magnifiques paysages de l’Ardèche méridionale. Villages pittoresques, vallons boisés, rien ne peut vous échapper depuis les cieux ! Vous pourrez même prendre les commandes du parachute pour vous diriger plus à gauche ou plus à droite selon vos envies.

Enfin, vous levez légèrement les jambes comme vous l’a appris votre formateur avant d’atterrir sans encombres. L’Ardèche vous réserve encore bien des surprises sur la terre ferme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.