Vogüé : le village qu’il faut absolument visiter en Ardèche !

panorama du village de Vogüé

Si le village de Vogüé en Ardèche fait partie de l’association des plus beaux villages de France où il est labellisé « village de caractère », ce n’est pas pour rien. Ses bâtisseurs l’ont construit sur le flanc d’une falaise calcaire au bord de la rivière Ardèche. De plus, il se distingue par son château et de nombreux autres édifices qui font le bonheur des visiteurs. Quels sont les monuments incontournables de Vogüé ? Que peut-on y faire en période estivale ? Voilà ce que vous allez savoir en lisant cet article.

Le village de Vogüé

Situé dans le Vivarais méridional, le village possède encore de nombreuses maisons construites au Moyen-Âge. Son agencement forme des rues étroites et pavées. Par exemple, la Rue des Puces est paraît-il l’une des plus étroites de France. De magnifiques arcades en pierres claires surplombent les différents passages pour mieux retenir le voyageur. Parmi les différentes rues, on pourra s’attarder sur la pittoresque Rue des Balcons où logeaient les artisans du château.

En se promenant, on atteindra sans problème le centre du village. Là se dresse la Tourasse, maison où vivaient tout d’abord les seigneurs du Vogüé. On se reposera ensuite sur la Place de la Gadabielle. Puis on apercevra la tour de la maison Roussel, ancien intendant du château. Enfin, les restes de la Tour de l’Esparra apparaîtront.

Il ne faut pas se rendre au château avant d’avoir visité l’église Sainte-Marie, dont le caveau abrite les sépultures des seigneurs de Vogüé. Vous pourrez également admirer leur blason, sculpté sur la façade du clocher en 1691. C’est l’époque où les villageois ont reconstruit l’église suite aux guerres de religion.

Le château de Vogüé

En vous élevant peu à peu et en suivant les rues du village, vous aboutirez forcément au Château de Vogüé. Celui-ci surplombe les habitations.  Restauré au 17ème siècle, il se caractérise par ses 4 tours d’angle et par ses murs percés de fenêtres à meneaux. Il comporte également des salles historiques, des sous-sols où on enfermait les prisonniers, et une chapelle romane. Des jardins suspendus agrémentent l’extérieur.

Attention cependant, on peut visiter le château mais si vous vous attendez à retrouver les salles du Moyen-Âge ou du 17ème siècle, vous risquez d’être déçus. L’intérieur a été réaménagé en musée pour des expositions d’art contemporain qui n’ont souvent pas grand-chose à voir avec l’époque médiévale. Heureusement, l’association Vivante Ardèche s’en occupe avec dévotion. Elle propose également une collection d’œuvres retraçant l’histoire et l’architecture régionales. Si l’envie vous en prend, vous pouvez enfin monter au-dessus du château. La chapelle Saint-Cerice offre un point de vue remarquable sur le monument.

Les activités aux alentours

Le Domaine Lou Capitelle propose un large panel d’animations aux visiteurs qu’il héberge (450 places disponibles) et participe à la croissance économique de la commune.

Vogüé offre ainsi de nombreuses activités aux touristes. En premier lieu, il suffit de descendre les ruelles du village pour arriver à la plage, où vous pouvez bronzer ou vous baigner pour récupérer un peu de fraîcheur. C’est aussi l’un des points de départ pour la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak.

Si vous préférez vous balader, on ne peut que vous recommander la voie verte. Cette « Via Ardèche » passe par les hauteurs de Vogüé. Elle s’adapte aux marcheurs comme aux cyclistes. Vous aurez là encore de superbes panoramas qui vous émerveilleront !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.